VENEZ PÊCHER A LA REUNION 

Cliquez sur l'image

NOS BONS COINS

A ROCHE PLATE ET GRAND BASSIN

 

Vous voulez pêcher la truite à LA REUNION ? Rien de plus facile: prenez votre carte de pêche de métropole (vous pouvez aussi en acheter une sur place), votre canne à pêche, votre maillot et votre billet d'avion.

Astuce : pour le billet d'avion, je vous conseille fortement d'aller sur le site de Nouvelles Frontières où toutes les semaines il existe un système de mise aux enchères pour des billets d'avion avec, à chaque fois, des vols sur LA REUNION. C'est économiquement très intéressant.

Une fois arrivé à LA REUNION, 2 possibilités s'offrent à vous : loger dans un hôtel ou dans un gîte. Pour les rivières qui nous intéressent, je vous conseille les gîtes de Roche-plate ( à SAINT-JOSEPH) et de Grand Bassin.

 



Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

ROCHE-PLATE ( SAINT-JOSEPH )

Roche-plate, composé de quelques maisonnettes où l'on peut trouver 2 gîtes, se trouve dans le lit de la rivière des Remparts sur la commune de Saint Joseph et n'est accessibles qu'en 4X4 ( 45 minutes) ou à pied ( 3 heures ).les 2 gîtes peuvent organiser votre transport

A Roche-plate Saint Joseph ( pour moi, le plus bel endroit de l'île ), c'est le dépaysement garanti : pas de voitures, pas de routes, pas de magasins. Toutefois, grâce au solaire, il y a l'électricité, l'eau chaude, le téléphone. Les gîtes sont confortables, les propriétaires accueillants. Quant aux repas, cuisinés au feu de bois, ils sont carrément inoubliables. De plus, de nombreuses ballades sont possibles à partir des gîtes : cela va de la petite promenade d'une demi-heure à la visite du volcan qui vous prendra la journée pour y aller et en revenir (juste au-dessus de Roche-plate... à vol d'oiseau !!! ).

Le lieu de pêche est situé à vingt minutes des gîtes au bout d'un chemin traversant une forêt d'agaves et de filaos où l'on entend souvent des merles siffler et où, parfois, vous pourrez croiser un faisan. Quant à la rivière, si la partie haute est en réserve, le parcours de pêche lui-même est long d'environ deux kilomètres. Ce sont des truites de torrent, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas grosses mais très combatives. C'est un parcours qui se prête particulièrement à la pêche à la mouche et à la pêche au toc. Les pêcheurs sont très peu nombreux sur ce parcours ( tres souvent personne ) ce qui vous garantit des journées inoubliables.

 

  Voir la rubrique "les adresses et les liens"

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

GRAND-BASSIN

Grand bassin se trouve sur la commune du Tampon. Pour y accéder, 2 moyens seulement : descendre à pied ou.. en hélicoptère. Comptez deux heures de descente et un peu plus pour la remontée. En bas, plusieurs gîtes vous accueilleront très gentiment. Là, les pêcheurs sont plus nombreux car il existe une cinquantaine d'habitants sur place. Le parcours de pêche commence dès le hameau lui-même et remonte sur plusieurs kilomètres. Le parcours se prête, là aussi, à la pêche à la mouche et au toc, mais également à la cuillère. Sur cette rivière riche en poissons, il y a quelques beaux spécimens…très méfiants..

 

  Voir la rubrique "les adresses et les liens"

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

Pour ces deux endroits, il est plus prudent de réserver à l'avance. Il faut compter environ 80 F par personne pour une nuit et 100 francs pour les repas.

Tous vos hôtes pourront vous indiquer les bons endroits.

Pour être complet, sachez qu'il y a 2 autres endroits dans le sud où vous pouvez traquer la truite : la rivière langevin et le bras de benjoin

LA RIVIERE LANGEVIN ( SAINT JOSEPH)

Autre endroit directement accessible en voiture : la rivière Langevin aux lieux-dits " la Passerelle " et " Cap blanc " ( là, compter une demi-heure de marche), toujours sur la commune de Saint Joseph. Si vous n'avez que peu de temps, ce sont 2 endroits idéaux : le premier est situé au bord de la route ( marche=0 ), le second vous permet, en très peu de temps, de vous retrouver en plein coeur du sud sauvage ( et des truites méfiantes ). Plusieurs gites sont à votre disposition pas très loin.

CILAOS

Cirque naturel au pied du Piton des Neiges, vous y trouverez un étang avec des carpes et une rivière, le Bras de Benjoin où il est possible de pêcher quelques rares truites.

Enfin, notre accord de réciprocité avec l'aappma de l'est vous permettra d'aller y pecher (notre brochure indique de façon détaillée les zones de pêche). Sachez toutefois que la pluie est très souvent au rendez-vous dans l'est et que les zones de pêche y sont plus difficiles d'accés

N'oubliez pas que vous êtes dans une île tropicale. Les paysages sont somptueux. Grandioses. Inoubliables. Merveilleux. Mais attention, les pluies sont, elles aussi, tropicales. N'allez pas à la pêche si le temps est mauvais. Votre hôte saura aussi vous conseiller sur ce point.

 

 

 

 

  Voir la rubrique "les adresses et les liens"

Cliquez sur l'image

Si vous désirez pêcher le marlin, la dorade coryphène, le requin ou le thon, des bateaux de pêche au gros sont à votre disposition à proximité, dans le port de Saint-Pierre. Vous pouvez aussi en trouver dans l'Ouest, à Saint-Gilles ou au Nord-Ouest, dans la ville du Port.

 

Si vous désirez des renseignements complémentaires sur ces gîtes, ces rivières et ces poissons, n'hésitez pas, envoyez-moi un e-mail, ce sera avec plaisir que j'essayerai de répondre à votre demande.

 

 

 

 

  Voir la rubrique "les adresses et les liens"

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

 

 REMARQUEZ LA PUISSANTE NAGEOIRE PECTORALE DE CETTE TRUITE ARC-EN CIEL QUI, JE VOUS LE RAPPELLE, SE REPRODUIT NATURELLEMENT DANS NOS COURS D'EAU